𝘾𝙚𝙘𝙞 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝙈𝙚𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙖𝙣𝙩𝙞𝙘𝙤𝙧𝙧𝙪𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙖̀ 𝙡’𝙤𝙘𝙘𝙖𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙚́𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙇𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙧𝙧𝙪𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 (𝙅𝙄𝙇𝘾) 2025.
Thème :
S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain.
En ce 9 décembre, Journée internationale de lutte contre la corruption, nous, acteurs de la société civile, institutions publiques, organisations nationales internationales, secteur privé, et société civile, nous réunissons autour du message commun à la faveur de cette mobilisation annuelle contre la corruption, ce combat collectif, qui porte cette année, la jeunesse au cœur du dispositif de lutte.
La corruption menace le développement économique, social et politique de nos sociétés. Elle compromet l’avenir des générations futures en privant les jeunes des opportunités auxquelles ils ont droit. Cependant, la jeunesse ne doit pas être vue uniquement comme une victime, mais comme une force de changement.
En effet, le thème de cette célébration qui est « S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain » est interpellateur à plus d’un titre.
Face à ce grand défi de combattre la corruption sous toutes ses formes, les jeunes représentent une force motrice capable de transformer les mentalités et d’instaurer une culture d’intégrité durable. D’où ce besoin vital d’unir les forces pour un avenir intégré.
Les jeunes sont des acteurs clés pour impulser un changement durable. Ils possèdent l’énergie, la créativité et la détermination nécessaires pour remettre en question les pratiques corruptives et promouvoir des valeurs d’intégrité. En les impliquant activement, nous pouvons bâtir une société où la transparence, la responsabilité et l’équité prévalent.
En les sensibilisant jeunes aux enjeux de la transparence et de la bonne gouvernance, nous les dotons d’outils nécessaires pour rejeter durablement la corruption. C’est pourquoi il nous parait plus qu’urgent et essentiel, de leur offrir des espaces d’expression, de participation et d’action afin de maintenir la mobilisation pour façonner l’intégrité de demain.
Pour ce faire, nous appelons :
Les décideurs à renforcer les cadres législatifs et à garantir une éducation civique incluant des modules sur l’intégrité et à mettre en place des politiques inclusives qui encouragent la participation des jeunes à la gouvernance et à la prise de décision.
Aux organisations de la société civile, communautaires et aux médias à multiplier les initiatives de sensibilisation et de formation sur les dangers liés à la corruption ; amplifier les initiatives de lutte contre la corruption en mobilisant les jeunes et en leur donnant une plateforme pour s’exprimer.
Aux institutions éducatives nationales et internationales, intégrez des programmes de sensibilisation à l’éthique, à la transparence et aux conséquences de la corruption ; soutenir des programmes visant à promouvoir la participation des jeunes dans la gouvernance ;
Les jeunes eux-mêmes à s’engager pleinement et activement dans des projets citoyens et à devenir des ambassadeurs de l’intégrité ; Faire entendre votre voix à travers l’adoption de comportements intégrés qui vous érige en modèles pour votre communauté.
L’union intergénérationnelle est essentielle pour mettre fin à la corruption. En investissant dans la jeunesse et en collaborant avec elle, nous façonnons un avenir où l’intégrité devient la norme et non l’exception.
Unir nos efforts se veut donc la clé pour briser les cycles de la corruption. En travaillant main dans la main avec la jeunesse, nous pouvons poser les bases d’une société plus juste, où la transparence et l’intégrité sont des valeurs fondamentales et partagées. S’unir aux jeunes aujourd’hui, c’est garantir l’intégrité de demain. Unissons-nous aux jeunes aujourd’hui pour construire une société juste et transparente.
Au nom de notre intégrité, combattons la corruption !
Signataires :
[Liste des acteurs de la lutte anticorruption]