Le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité a organisé le samedi 12 juillet 2025 au sein de la cité universitaire de Bobo Dioulasso, une compétition de slam inter universités sur la mobilisation et la participation des jeunes étudiants à la gouvernance locale.
Cinq étudiants slameurs issus de deux universités de la ville de Bobo Dioulasso à savoir l’université Nazi Boni et l’Université Aube nouvelle étaient en compétition. C’est le slam de Bouda Pascal de l’Université Nazi Boni, qui a séduit le jury. Il remporte ainsi le premier prix.

Cette activité avait pour objectif de sensibiliser les étudiants sur les notions de la gouvernance locale et de les inciter à s’engager dans la promotion d’une bonne gouvernance publique. « L’idée de la compétition est venue d’un constat. Nous avons remarqué que beaucoup de jeunes n’ont pas de grandes notions sur la gouvernance et qu’il est de leur devoir de participer pleinement à la gouvernance de notre pays », a indiqué Joseph Naon, Secrétaire général du RBJLI.
Et d’ajouter : « le slam est une musique prisée par les jeunes. Par conséquent, le slam peut être un canal très important et efficace pour faire passer le message de sensibilisation» .
Plus qu’une simple compétition, c’était une célébration éclatante de la créativité, de l’engagement des étudiants pour la promotion d’une bonne gouvernance durable.

Les slams présentés par les talentueux étudiants ont transcendé toutes les attentes. Chaque performance a véhiculé un message poignant de sensibilisation.
Nous tenons à féliciter tous les étudiants pour leurs performances exceptionnelles. Le choix des gagnants par le jury a été particulièrement difficile tant, le niveau était élevé.
Cette compétition entre dans le cadre des activités du projet « Amélioration de la participation des jeunes et des femmes à la gouvernance locale au Burkina Faso », financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD). Le projet touche cinq régions du Burkina Faso que sont le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest.

