Dans le cadre du projet « 𝘼𝙢𝙚́𝙡𝙞𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙁𝙖𝙨𝙤 », le Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI) a organisé, le jeudi 29 mai, au lycée départemental de Sabou, une compétition de théâtre-forum axée sur la mobilisation et la participation des jeunes scolaires à la gouvernance locale. Cette initiative visait à promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance locale et à inculquer des valeurs anti-corruption aux jeunes.
Trois établissements secondaires de Sabou, le lycée départemental, le complexe scolaire de l’amitié et le lycée petit savant ont participé à l’événement. À travers des scènes interactives, les comédiens d’un soir ont abordé les enjeux de la gouvernance locale, mettant en avant les bonnes pratiques et plaidant pour une gestion responsable.
Joseph Naon, Secrétaire général du RBJLI, a salué l’engagement des élèves et des enseignants. Il a souligné que cette activité s’inscrivait dans la mission du réseau de renforcer la mobilisation et la participation des jeunes et des femmes à la veille citoyenne. M. Naon a encouragé les participants à devenir des relais d’information pour promouvoir une gouvernance responsable. « Éduquer la jeunesse aujourd’hui garantit un Burkina Faso plus fort demain », at-il ajouté.
Le complexe scolaire de l’amitié de Sabou et le lycée Petit Savant, tous deux vainqueurs du concours avec une moyenne de 16,50, se sont engagés, avec l’autre école participante, à sensibiliser leurs camarades afin de promouvoir une bonne gouvernance publique.
Le projet « Amélioration de la participation des jeunes et des femmes à la gouvernance locale au Burkina Faso », exécuté par le RBJLI avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), couvre cinq régions du Burkina Faso : le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest.




