Le RBJLI outille les jeunes, femmes et leaders d’opinions sur la redevabilité sociale et l’engagement citoyen.

Partager sur :

La participation de la jeunesse à la gouvernance locale passe par une meilleure veille citoyenne. De ce fait, il est impératif que les jeunes et femmes leaders associatives, les membres des délégations spéciales et les leaders d’opinions aient une bonne compréhension des enjeux liés à la redevabilité et à la participation citoyenne, pour le développement du Burkina Faso.

C’est dans cette optique que le Réseau burkinabé des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI) a organisé ce jeudi 18 septembre 2025 à Ouagadougou un atelier d’échanges sur l’impact de l’exercice de la redevabilité sociale et l’engagement citoyen au profit d’une cinquantaine d’acteurs.

La cérémonie d’ouverture de cette activité a été présidée par Mme Gonta Alida Henriette DA, Présidente de la Commission nationale des droits humains (@CNDH)) qui a salué l’initiative. Elle a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le RBJLI dans ses actions de promotion de la citoyenneté, de civisme et de bonne gouvernance.

Cette activité a connu la présence de la majorité des acteurs concernés. Il s’agit principalement du Président du Conseil régional des organisations de la société civile du Centre (CROSC), M.Larba Ouédraogo, et une dizaine des personnes ressources des délégations spéciales de la commune de Ouagadougou, qui à l’unanimité ont apprécié la tenue de l’atelier.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet : « Amélioration de la participation des jeunes et des femmes à la gouvernance locale au Burkina Faso », financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

Le projet touche cinq régions du Burkina Faso que sont le Centre, le Centre-Ouest, les Haut-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest.