Après avoir réuni les jeunes, femmes, membres des délégations spéciales, ainsi que de jeunes et femmes leaders de la ville de Banfora pour discuter de l’impact de la redevabilité sociale dans la promotion des valeurs d’integrité, le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI ) en fait de même pour les acteurs de la ville de Koudougou.
Le mercredi 16 juillet 2025, c’est dans la salle de conférence de la mairie de Koudougou que Joseph Naon, Secrétaire général du RBJLI a ouvert l’atelier d’échanges portant sur l’impact de l’exercice de la redevabilité sociale dans la promotion des valeurs d’intégrité.
L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités de ces derniers sur leur rôle dans la promotion des valeurs d’integrité et l’importance de l’exercice de la redevabilité sociale pour un développement tous azimuts.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue d’une jeunesse fortement active et efficace dans la bonne gouvernance.
Ollo Kô Da, Spécialiste en Gouvernance et Management des Organisations, Consultant du jour ,a souligné l’importance du respect des principes fondamentaux de la gouvernance locale pour parvenir à un développement durable. Il a exhorté les participants à se familiariser davantage avec les dispositions relatives à la promotion des valeurs d’integrité et à l’impact de l’exercice de la redevabilité sociale.
Tous les participants se sont engagés à faire la restitution aux autres membres de leurs associations et à mettre en application les acquis de cette formation pour plus de visibilité de leurs actions dans leurs localités respectives. « 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́ 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘯𝘰𝘶𝘴, elle a suscité en nous, un engagement à participer pleinement à l’édification de notre commune, mais pour notre pays notamment », s’est réjoui un des participants.

Cet atelier, financé par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), mis en œuvre par le RBJLI entre dans le cadre de son projet « Amélioration de la participation des jeunes et des femmes à la gouvernance locale au Burkina Faso ».
Le projet couvre cinq régions du Burkina Faso : le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest.
