Bobo Dioulasso : les entrepreneurs partent en croisade contre la corruption.
La corruption sape considérablement les efforts de développement socio-économique. Au Burkina Faso, la corruption s’est généralisée dans tous les domaines tant dans l’administration publique que dans le secteur privé. Pour remédier à cette situation, le consortium Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI) a en collaboration avec la Chambre de commerce et la Maison de l’entreprise de Bobo-Dioulasso, organisé ce jeudi 24 octobre 2024, un atelier de formation sur les principes et valeurs de la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude et la corruption à l’endroit des patrons des Petites et Moyenne Entreprise (PME).

Cette formation vise à promouvoir auprès de ces acteurs, les bonnes pratiques et valeurs anti-corruption. Elle a été assurée par M.Boukari Ouaba, Journaliste . Les généralités sur la corruption, les principes clés de la gouvernance responsable, tels que l’éthique, la transparence , l’efficacité , l’efficience et la redevabilité, essentiels à la croissance durable de ces PME, sont entre autres points abordés par le formateur. « Pour les dirigeants comme pour les particuliers appelés à assurer la délivrance des biens et des services publics, c’est le niveau du sens élevé de la responsabilité. C’est avoir le sens de la justice sociale, de l’intégrité, c’est le respect parfois des promesses et engagements, des contrats pris et qui conditionne la confiance et le respect des autres. Il faut sacraliser le bien et le service public, pour une croissance durable de nos différentes entreprises » », a-t-il lancé à l’endroit des participants.
Tout en reconnaissant l’importance de cette activité, ces derniers ont été encouragés à être des citoyens intègres. Ils ont été exhortés à partager les connaissances acquises au sein de leurs unités respectives.
En rappel, cette activité entre dans le cadre du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption » et touche essentiellement les régions du Centre, Centre-Est et les Hauts-Bassins.
