Cadre juridique de la lutte contre la fraude et la corruption,les OSC formées
Le consortium Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI) a assuré ce 23 mars à Ouagadougou une formation sur le cadre juridique de la lutte contre la fraude et la corruption au profit d’une trentaine d’Organisation de la Société Civile (OSC), de la ville de Ouagadougou.
Cette formation avait pour but de renforcer les connaissances de ces participants sur le cadre juridique de la lutte contre la fraude et la corruption au Burkina Faso. Cela afin qu’ils jouent leurs partitions dans la lutte contre ces fléaux.

Les OSC constituent de précieux canaux de relais des informations avec les populations, a laissé entendre le formateur, M.Biomon Bonzi, contrôleur d’Etat à l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE/LC).
De la définition, les manifestations, les causes et conséquences de la corruption en passant par l’arsenal juridique qui encadre ce secteur ainsi que les stratégies de mesures préventives, sont entre autres les points abordés au cours de cette formation.

Les participants ont manifesté leur intérêt à l’égard de cette formation et ont réitéré leur engagement à œuvrer et à relever le défi de la corruption, qui sape la démocratie et l’état de droit, ce qui joue sur la qualité de vie des populations.
En rappel, cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption »qui intervient dans trois régions du Burkina Faso.
Ce sont le Centre (Ouagadougou), le Centre-Est (Tenkodogo et Pouytenga) et les Hauts- Bassins (Bobo Dioulasso et Houndé).
