Conférences éducatives sur la loi anti-corruption au profit des élèves : l’ ASCE-LC et le RBJLI fédèrent leurs énergies dans la Boucle du Mouhoun
Plus de 600 élèves issus des lycées départementaux de Tchériba, de Safané, de Ouri et de l’école privée Notre Dame de la Consolation, dans la région de la Boucle du Mouhoun, se sont imprégnés de la loi N°004/CNT/2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso. Ce, à la faveur des conférences éducatives sur ladite loi tenues du 17 au 23 mars 2024, initiées par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).
Le dispositif de prévention de la corruption, les structures chargées de la lutte contre le fléau, les valeurs essentielles et les normes de conduite dans les services publics sont autant d’aspects qui ont été présentés aux élèves.

Organisation de jeunes qui promeut l’intégrité et la lutte contre la corruption, le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI) était associé à l’organisation de l’activité. Son chargé de projet, Ollo Kô Da a, à cette occasion, invité ces jeunes élèves à cultiver les valeurs d’intégrité. Il les a également encouragés à s’impliquer activement dans la lutte contre la corruption en refusant d’être acteur de cette mauvaise pratique, mais surtout en dénonçant tout acte de corruption dont ils sont témoins.
C’est ainsi que « Faso Transparence » leur a été présenté. Une application mobile de dénonciation des actes de corruption, développée par le RBJLI dans le cadre du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption ». Téléchargeable sur Play Store et sur App Store, « Faso Transparence » offre la possibilité à toute personne témoin d’un acte de corruption, de pouvoir dénoncer de façon anonyme soit par une vidéo, une image légendée, un audio ou par un sms pour ceux qui ne disposent pas de connexion internet.

Depuis sa création en 2014, le RBJLI collabore avec l’ASCE-LC dans la mise en œuvre de ses activités de promotion des valeurs d’intégrité, de transparence et de la lutte contre la corruption avec l’implication des jeunes.
