Corruption : Théâtre-forum inter établissements pour sensibiliser

Le consortium Centre pour la Gouvernance Démocratique et Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI) veut impliquer les jeunes scolaires dans la lutte contre la corruption et la fraude au Burkina Faso. Il a à cet effet initié ce 17 mai à Ouagadougou, une compétition de théâtre-forum inter-établissements secondaire. Cette activité de sensibilisation de ces jeunes élèves vise à leur inculquer entre autres des valeurs telles que l’intégrité et la transparence.

La compétition a connu la participation de trois établissements de la capitale burkinabè que sont les lycées Nelson Mandela, Marien Ngouabi et Thomas Sankara. Le lycée Nelson Mandela à travers sa prestation a séduit le jury qui lui a décerné le premier prix.

Quelques élèves du lycée Nelson Mandela pendant leur prestation

Les participants à cette compétition ont tous appelé les jeunes à ne pas s’adonner à la corruption et à la fraude. Ils ont par ailleurs plaidé pour l’organisation d’autres théâtres-forums au profit d’autres établissements afin d’élargir le front de la lutte au Burkina Faso.

Troisième du genre après les villes de Tenkodogo et de Bobo Dioulasso, cette compétition s’inscrit dans le cadre   du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption ».

Quelques élèves du lycée Thomas Sankara pendant leur prestation

Le projet intervient dans trois régions du Burkina Faso que sont le Centre (Ouagadougou), les Hauts Bassins (Bobo Dioulasso et Houndé) et le Centre-Est (Tenkodogo et Pouytenga).

Une vue des spectateurs

Les jeunes en générale et les jeunes scolaires en particulier sont la principale cible du projet qui vise à toucher directement 4950 personnes directs dont 30 jeunes patrons de Moyenne et Petite Entreprise (PME).

Une vue des spectateurs

Le coordonnateur du projet Simon Pierre Doamba remettant les prix au représentant du lycée vainqueur

Add a Comment

Your email address will not be published.