Dénonciation des actes de corruption : Des ateliers d’échanges OSC-Média.

Le consortium Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI), a initié le 22 novembre à Ouagadougou et le 08 décembre à Bobo Dioulasso, deux ateliers d’échanges entre médias et jeunes. Les échanges ont porté sur l’utilisation responsable des médias pour dénoncer tout acte de corruption et de fraude.

Au nombre des communications données à ces ateliers d’échanges, celles sur la bonne gouvernance, la participation citoyenne et la promotion de la redevabilité sociale au Burkina Faso.Elle ont été assurée par Boukari Ouaba, journaliste et facilitateur à cet atelier.

L’objectif étant de créer une synergie d’actions entre ces différents acteurs dans la lutte contre la corruption et la fraude. D’un côté, il a été donné aux jeunes engagés dans la lutte contre la corruption de savoir comment la dénonciation dans un media pourrait être un plus pour endiguer ce phénomène. Et de l’autre, il a été démontré aux médias que ces jeunes pourraient constituer une véritable source d’informations dans leurs programmes d’activités.

Les parties prenantes à ces ateliers ont formulé plusieurs recommandations. Leur mise en œuvre devra permettre une collaboration pertinente entre les différents maillons de la chaine, dans la lutte contre la corruption et la fraude au Burkina Faso.

Ces ateliers s’inscrivent dans le compte des activités du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption ».

La même activité va se tenir à Tenkodogo dans la région du Centre-Est ,une des régions d’interventions dudit projet.

Add a Comment

Your email address will not be published.