Des OSC outillées en suivi de gestion des finances publiques
Dans le cadre de l’exécution du programme d’activités du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption », le consortium Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et le Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI) a organisé deux ateliers de formation en matière de suivi citoyen des finances publiques.
C’était les 21 et 26 juin 2022 dans les villes de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou.
Ces ateliers au profit des Organisations de la Société Civile (OSC) locales, partenaires du projet, visaient à renforcer les capacités de ces dernières en matière de suivi citoyen des finances publiques. Cela, afin de réduire les malversations financières dans l’exécution des budgets des conseils de collectivité.

Assuré par M. Drissa Ouattara, Chargé de programme du Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB), l’accent a été mis entre autres sur la définition, le processus d’élaboration, le suivi budgétaire des collectivités territoriales en vue d’améliorer l’intérêt des participants sur la gestion de la finance publique.

Au sortir de ces ateliers, la soixantaine de participants qui a pris part, ont apprécié positivement l’initiative.Par ailleurs,ils ont été unanimes à reconnaitre l’importance de ce genre d’atelier et la nécessité de prendre à bras-le-corps la problématique de la fraude et de la corruption au Burkina Faso.
