« Droits et devoirs en lien avec la corruption, la fraude, la transparence et l’intégrité », sujet d’émissions radiophoniques à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Houndé.
Le consortium Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et le Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI) a animé les 11,12 et 14 mars, trois émissions radiophoniques dans les villes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Houndé.
Au centre de ces émissions, une question, celle de savoir s’il y’ a un lien entre la pauvreté, le sous-développement, l’insécurité et les pratiques de la fraude et de la corruption au Burkina Faso. Ce à quoi M.Boukari Ouaba, journaliste et l’un des invités se prononçant sur les antennes de Ouaga fm , a répondu par l’affirmative. « La corruption est un mal qui gangrène nos Etats et qui engendre d’autres maux tel que la mal gouvernance. Il est alors primordial de faire la promotion de l’intégrité, la bonne gestion, pour que les richesses et les biens du pays soient équitablement partagés, car la corruption sape l’avenir et le fondement de notre société ».

« La jeunesse représente environ 70 % de la population burkinabè. Cette jeunesse doit travailler à réduire de façon significative la corruption et son impact sur notre société en matière de développement pour que les services sociaux de bases soient une réalité pour tous au Burkina Faso. Le gouvernement doit appliquer des sanctions suffisamment dissuasives pour qu’un individu, avant d’être corrompu, ait la peur au ventre de le faire », a pour sa part souligné Siriki Naon,membre du RBJLI, sur la radio Savane fm Bobo.

Pour contribuer à la lutte contre ces fléaux, une application mobile de dénonciation nommée « Faso Transparence » sera bientôt disponible et permettra de dénoncer de façon anonyme ou non, tout acte de corruption et de fraude.
Les invités aux différentes émissions ont lancé un appel aux jeunes à s’engager et à combattre la corruption et la fraude sous toutes ces formes. Pour cela, ils encouragent les populations à télécharger et à utiliser pleinement cette application mobile ».
La même émission radiophonique va se tenir dans les villes de Tenkodogo et de Pouytenga.
Ces émissions entre dans le cadre d’exécution du programme d’activités du projet : « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption », mis en œuvre par le consortium Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et le Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI).
