Gouvernance locale et lutte anti-corruption : des élèves de Gaoua sensibilisés
Le mercredi 30 avril 2025, les élèves du lycée municipal de Gaoua ont bénéficié d’une sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance locale et de valeurs anti-corruption. L’initiative est portée par le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI) à travers son projet : « 𝘼𝙢𝙚́𝙡𝙞𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙁𝙖𝙨𝙤 ».Elle a été conçue pour encourager la prise de conscience des jeunes sur la gouvernance locale et les inciter à réfléchir sur leur rôle dans la construction d’une société plus unie, respectueuse des valeurs républicaines.

Au cours de cette activité, les élèves du lycée ont eu l’opportunité de suivre une projection du film « On ne mange pas les mercis », produit par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).La projection a permis aux élèves de prendre conscience des conséquences de la pratique de la corruption et de l’importance de l’engagement citoyen responsable.

Une étape qui a marqué positivement les esprits des élèves et suscité en eux un véritable élan de réflexion et de dialogue.Ce moment a permis non seulement d’informer et de prévenir, mais aussi de créer un espace de parole sécurisé.
Nous saluons le sérieux et la réceptivité de ces jeunes, qui témoignent d’une volonté sincère de faire des choix éclairés et responsable pour un Burkina Faso où la participation des jeunes à la gouvernance locale est effective .Le projet est exécuté par le RBJLI avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD). Il couvre cinq (5) régions du Burkina Faso que sont le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest.




