Le consortium CGD-RBJLI anime un atelier de Partage d’Expérience sur la Gouvernance et la Lutte contre la Corruption dans les PME

Dans le cadre de son engagement continu en faveur de la lutte contre la corruption au sein des Petites et Moyennes Entreprises (PME), le consortium Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et le Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI) a organisé, ce jeudi 27 février à Ouagadougou, un atelier de partage d’expérience sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance. L’atelier a réuni une trentaine de dirigeants de PME des zones d’intervention du projet.

Cet événement fait suite à des ateliers précédemment organisés en 2022 et 2023 dans cinq localités du Burkina Faso (Bobo-Dioulasso, Houndé, Pouytenga, Tenkodogo, et Ouagadougou). L’objectif principal était de renforcer les compétences des dirigeants de PME/PMI sur les principes de bonne gouvernance et les mécanismes de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption.

Facilité par Asseghna Somda, l’atelier s’est articulé autour de deux axes majeurs : un rappel des objectifs des sessions précédentes et une mise en commun des mécanismes anticorruption ayant porté leurs fruits dans les entreprises participantes. Ces dernières ont ainsi partagé leurs réussites, transformées en bonnes pratiques à diffuser. Les échanges ont permis aux chefs d’entreprise de discuter ouvertement des obstacles qu’ils rencontrent au quotidien et de réfléchir ensemble à des solutions adaptées.

Au cours de l’atelier, les chefs d’entreprises ont pu échanger librement sur leurs expériences et partager leurs réflexions sur les défis quotidiens de leurs entreprises.

Ce moment de dialogue a été un moment fort d’écoute, de partage et d’engagement. Les participants ont souligné la nécessité de multiplier ce type d’initiatives pour ancrer une prise de conscience durable et favoriser des changements profonds dans les mentalités et les pratiques. Ces efforts sont perçus comme essentiels pour soutenir le développement du Burkina Faso.

Cet atelier entre dans le cadre des activités du projet:”𝙄𝙣𝙞𝙩𝙞𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚́𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙤𝙢𝙤𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡’𝙞𝙣𝙩𝙚́𝙜𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙧𝙧𝙪𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 ” .

Add a Comment

Your email address will not be published.