Lutte contre la corruption en milieu scolaire:Le théâtre-forum comme outil de sensibilisation

Le Consortium Centre pour la Gouvernance Démocratique et Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI) veut impliquer les jeunes scolaires dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso. Il a cet effet initié le jeudi 12 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso, une compétition de théâtre-forum. Et c’est le Lycée communal Sanny Sanon qui a accueilli en son sein ses adversaires que sont le Lycée de Do, le Lycée Ky Zerbo et le Collège d’enseignement général de l’arrondissement 5.
Tour à tour sur le podium, les élèves des 4 lycées ont rivalisé de talents à travers entre autres la maitrise du thème, le jeu d’acteurs, la mise en scène et l’occupation scénique, sous le regard du jury, de leurs encadreurs et des autorités coutumière de la ville.


Dans leurs prestations, les comédiens d’un soir ont mis à nu les différentes facettes de la corruption en milieu scolaire. Ils ont proposé des solutions concrètes pour combattre ce fléau tout en appelant les jeunes à ne pas s’adonner à la corruption et à la fraude. Ils ont par ailleurs plaidé pour l’organisation d’autres théâtres-forums au profit d’autres établissements scolaires afin d’élargir le front de la lutte au Burkina Faso.
Ayant convaincu le jury, Le Collège d’enseignement général de l’arrondissement 5 se hisse sur la plus haute marche du podium avec une moyenne de 15,40/20, suivi respectivement du Lycée de Do, du Lycée Sanny Sanon et du Lycée Ki-Zerbo.


Cette compétition s’inscrit dans le cadre du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption » qui intervient dans trois régions du Burkina Faso que sont le Centre (Ouagadougou), les Hauts Bassins (Bobo Dioulasso et Houndé) et le Centre-Est (Tenkodogo et Pouytenga). L’objectif de ce concours étant « d’inculquer aux élèves, les valeurs d’intégrité et de transparence » a fait savoir Simon Pierre Doamba, Coordonnateur du Projet.

L’occasion faisant le larron, le consortium a également présenté aux élèves son application mobile de dénonciation de tout acte de corruption, dénommée « Faso Transparence » pour qu’ensemble, on puisse réussir le pari « zéro corruption au Burkina Faso ».

Add a Comment

Your email address will not be published.