Participation à la gouvernance locale : des élèves de Houndé s’en imprègnent à travers une compétition inter-établissement
Une compétition de simulation de tenue de session municipale a opposé ce vendredi 2 mai 2025 le lycée municipal de Tuy au lycée provincial de Tuy. L’initiative est du Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI).L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance locale et d’inculquer des valeurs anti-corruption aux jeunes que sont les élèves des lycées et collèges.
Le thème de la compétition était : « Monter un scénario de redevabilité sur la gestion des affaires scolaires en considérant que vous êtes élus membres du bureau de votre établissement pour un mandat d’un an » .

Sur la scène, les élèves des deux lycées en compétition ont abordé à tour de rôle des thèmes variés autour des notions de la gouvernance locale, des principes et valeurs de la gouvernance et les bonnes pratiques en la matière. Et ce sont les arguments du lycée provincial de Tuy qui ont finalement convaincu le jury.Au-delà de la compétition, cette activité est une véritable tribune de sensibilisation et d’enseignement sur la gouvernance locale. Les élèves ont donc pris l’engagement, de servir de relais, auprès de leurs camarades en vue de les inciter à s’engager pleinement dans la promotion de la bonne gouvernance.

« La redevabilité sociale objective est gage de renforcement de la participation citoyenne, de rétablissement progressif de la confiance entre les autorités et les citoyens qui devront travailler en tandem. Cela pourrait impulser un développement local de tous les secteurs de la société », a laissé entendre Joseph Naon, Chargé de projet du RBJLI.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « 𝘼𝙢𝙚́𝙡𝙞𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙁𝙖𝙨𝙤 ».Exécuté par le RBJLI avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), ledit projet couvre cinq régions du Burkina Faso : le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest.





