Presentation du projet:« Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption ».

La corruption, au Burkina Faso, ne cesse de prendre de l’ampleur dans le quotidien des populations. Ce phénomène est présent, aussi bien dans le secteur public que privé.

Selon le rapport 2021 de l’ONG allemande Transparency International, le Burkina Faso est classé 78è /180 pays avec 42/100, soit une légère progression de deux points par rapport à 2020.

Ce score est confirmé par le sondage d’Afro baromètre du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) où 74,2% des sondés estiment que l’administration publique est fortement corrompue.

A cela s’ajoute le sondage du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) dont la perception d’une corruption dans le pays atteint 75,7%.

Toute chose qui joue impérativement sur le développement de l’économie nationale et la promotion des droits humains.

Il est donc primordial de combattre la corruption à travers une forte participation citoyenne surtout au niveau de la jeunesse. Cela par la sensibilisation, la dénonciation, la promotion de l’intégrité, de l’éthique, de l’anticorruption dans la gestion des affaires publiques et dans le quotidien des Burkinabè.

A cet effet, une plateforme de dénonciation est en cours de développement afin que chaque citoyen, témoin d’un acte ou une tentative de corruption ou de fraude ait la possibilité de le dénoncer (sous anonymat). Cela, en vue de faire barrière à cette pratique qui mine la société.

C’est dans cette perspective d’action que le CGD et le Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI) dans une synergie d’actions ont initié le projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption ».

Sous le leadership du CGD, le projet qui a débuté le 1er janvier 2022 pour une durée de trois ans prendra fin en décembre 2025.

Il couvre trois régions à savoir le Centre (Ouagadougou), les Hauts-Bassins (Bobo Dioulasso et Houndé) et le Centre-Est (Tenkodogo et Pouytenga).

Les jeunes en générale et les jeunes scolaires en particulier sont la principale cible du projet qui vise à toucher directement 4950 personnes directs dont 30 jeunes patrons de Moyenne et Petite Entreprise (PME).

En rappel, Le Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI) est une organisation de jeunes qui a été créé en mai 2014 suite au 2e Camp d’intégrité à Grand Bassam/RCI initié par Transparency International.La vision du RBJLI est de promouvoir l’intégrité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes par la mobilisation et l’engagement de la jeunesse

Add a Comment

Your email address will not be published.