Promotion de la cohésion sociale et du civisme : le RBJLI joue sa partition dans la ville de Koudougou

LANCEMENT DU PROJET : « 𝘼𝙢𝙚́𝙡𝙞𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙁𝙖𝙨𝙤 ».

Le Réseau burkinabé des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI) sensibilise les populations sur la contribution des médias et réseaux sociaux à l’éducation civique des populations et à la promotion de la cohésion sociale. Il a à cet effet réuni au cours d’un atelier, ce vendredi 4 avril 2025 à Koudougou, plusieurs acteurs venant de diverses localités, que sont les jeunes, les femmes, les membres des délégations spéciales, les hommes de médias, les élèves, les étudiants et les activistes.

Ce fut également l’occasion pour le RBJLI de procéder au lancement du Projet « « 𝘼𝙢𝙚́𝙡𝙞𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙁𝙖𝙨𝙤 ».

VUE DES PARTICIPANTS

Cette rencontre animée par Ollo Ko Da, Consultant dudit projet s’est articulée autour de plusieurs points clés notamment la notion de la gouvernance, la cohésion sociale, l’éducation civique.

Le Chargé de Projet Joseph Naon a par ailleurs présenté le RBJLI et aussi un aperçu du projet tout en mettant en avant les perspectives d’avenir visant à renforcer l’engagement des jeunes à participer activement à la veille citoyenne et à la gouvernance locale. 

De gauche à droite ,le Chargé de Projet,Le PDS de la commune de Koudougou et une membre du RBJLI.

Les participants ont particulièrement apprécié la richesse des contenus et des outils présentés, qui mêlaient pratique et discussions interactives. Une participante témoigne : « 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑒́ 𝑎̀ 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟. 𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑑𝑢𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑒𝑥𝑡𝑟𝑒̂𝑚𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑑’𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑑𝑜𝑦𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑙𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒 ».

Le Président de la délégation spéciale de Koudougou, Jonas Mane, qui a présidé la cérémonie d’ouverture a salué l’initiative qui selon lui va impacter les jeunes afin qu’ils soient plus efficaces sur les chantiers de développement de notre pays. 

Le projet « Amélioration de la participation des jeunes et des femmes à la gouvernance locale au Burkina Faso » est mis en œuvre par le RBJLI et est financé par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD). Il couvre cinq (5) régions du Burkina Faso que le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest.

Add a Comment

Your email address will not be published.