Suivi citoyen des finances publiques:les OSC outillées.

Le consortium Centre pour la Gouvernance Démocratique et Réseau Burkinabè des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI) multiplie les initiatives contre la corruption.

Après les Organisations de la société civile (OSC) de la ville de Bobo Dioulasso, c’est au tour de celles de la ville de Ouagadougou de bénéficier ce vendredi 28 juillet d’un renforcement de capacités sur la thématique “Suivi citoyen des finances publiques “.

Une vue des participants

L’objectif de cette rencontre d’une journée est en effet de susciter l’intérêt de ces dernières afin d’harmoniser leurs compréhensions sur les finances publiques.

Après avoir campé le sujet, M.Hermann Doanio, économiste des finances publiques et communicateur du jour, en premier lieu, s’est entretenu avec les participants sur les définitions des concepts et principes budgétaires.

Il ressort de sa présentation que le budget est un instrument de mise en œuvre des politiques et programmes de développement selon l’angle citoyen et qu’il est un document public.

ll a été suivi des sources de financement du budget local ; la présentation et le fonctionnement du budget ; la procédure d’exécution du budget et ses problèmes, la pratique du suivi du budget.

Selon lui, les OSC doivent jouer leur partition afin de réduire les malversations financières dans l’exécution des budgets des conseils de collectivités.

Une vue des participants

Les participants ont réitéré leur engagement à œuvrer et à relever le défi de la lutte contre la corruption.

En rappel, cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption » qui intervient dans trois régions du Burkina Faso.

Ce sont le Centre (Ouagadougou), le Centre-Est (Tenkodogo et Pouytenga) et les Hauts- Bassins (Bobo Dioulasso et Houndé).

Photo de famille

Add a Comment

Your email address will not be published.