Transparence dans les entreprises : Les Patrons des PME formés.
Dans le compte des activités du projet «Initiative des jeunes engagés pour la promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption », le consortium Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI) en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCI-BF) , ont organisé le 20 octobre, les 23 et 26 novembre 2022, des ateliers de formation à l’endroit d’une trentaine de Patrons des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de chaque région d’intervention dudit projet. Ce sont le Centre (Ouagadougou), le Centre-Est (Tenkodogo) et les Hauts-Bassins (Bobo Dioulasso).
Ces ateliers ont traité des mécanismes de prévention de la fraude et de la lutte contre la corruption au sein des entreprises avec pour objectif de promouvoir auprès de ces chefs d’entreprise, les bonnes pratiques et valeurs de la bonne gouvernance. Il s’est agi concrètement de doter ces acteurs économiques d’outils qui leur permettront de promouvoir efficacement l’intégrité, la responsabilité et la transparence dans la gestion de leurs entreprises.

Durant trois jours, les participants à ces ateliers ont travaillé sous forme de communications et de travaux de groupe. A l’issu des travaux, ils ont manifesté leur total satisfaction quant à la pertinence des modules développés, qui vont, selon eux, contribuer à renforcer leurs capacités managériales dans la lutte contre la fraude et la corruption qui plombe les efforts de développement du Burkina Faso.

Après ces deux activités, le consortium décernera un prix à la meilleure entreprise qui intègre les bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance.
Cette activité fait suite à une première qui s’articulait autour des principes et les valeurs de la bonne gouvernance au sein des entreprises.
